Des techniques simples pour éliminer le stress
Apprendre à se recharger
Le stress est une situation de tension nerveuse excessive, épuisant le corps, s’il n’est pas éradiqué.
Il est la réponse à un choc physique ou nerveux.
Il est rare de ne pas le subir de nos jours.
On peut ne pas être angoissé ou anxieux, mais on ne peut pas ne pas subir le stress dans nos sociétés actuelles.
Seulement, si nous subissons tous ce fléau, nous ne réagissons pas tous de la même manière; certains ont la capacité à bien le gérer naturellement, d’autres finissent par s’épuiser physiquement et mentalement.
S’il est prolongé, il provoque une production durable d’hormones de cortisol et d’adrénaline par les glandes surrénales.
D’où une cascade de désordres dans tout l’organisme, puisque tout est lié :
le système nerveux, les glandes surrénales, le système immunitaire, métabolique et cardio-vasculaire. Les glandes surrénales se trouvent au coeur de ce réseau.
Sous l’effet du stress, le cerveau leur fait sécréter du cortisol, équivalent culturel des corticoïdes prescrits dans le cas de maladies inflammatoires.
À petite dose, le cortisol a des effets stimulants sur tout l’organisme.
Mais le cortisol, produit en permanence sous l’effet d’un stress durable, fait des ravages et entre dans les causes de création des maladies chroniques.
Le stress chronique, qui touche en premier lieu le système nerveux, peut donc faire basculer tout l’équilibre de l’organisme en provoquant des désordres en cascades dans les autres systèmes.
Le travail et ses implications (dépenses physiques ou psychiques, préoccupations, responsabilités, etc.), la vie quotidienne (bruits, inconfort des transports, insécurité, soucis d’argent), ou encore les problèmes affectifs (couple, enfants) sont des facteurs qui contribuent à vider nerveusement l’individu et à le placer dans une situation inconfortable.
Le stress déséquilibre le système hormonal (les glandes surrénales). Il peut provoquer des troubles psychosomatiques, jusqu’au cancer lorsqu’il est très violent (choc émotionnel, par exemple); d’où l’importance d’apprendre à l’évacuer et à mieux le gérer.
L’anxiété est plutôt un état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger psychique et physique, né du sentiment d’un danger imminent. Les angoisses sont davantage considérées comme des inquiétudes d’ordre métaphysique trouvant leur origine dans les questionnements sur l’existence.
La naturopathie peut vraiment apporter des solutions pour évacuer ce trop-plein de stress et ne pas le laisser se réinstaller.
D’une part, avec l’aide des plantes, d’autre part, avec l’aide des massages qui vous aideront à lâcher prise et à libérer vos tensions.
Enfin, à l’aide du programme BioMécanique pour une évolution rapide !
Un massage dure 1H00 ou 2H00 au choix :
Un temps d’écoute
Un massage orienté sur vos besoins
Des conseils post-massage
Les massages naturopathiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, cependant ils peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total de la part de votre mutuelle.
Cabinet
5 allée de la papeterie
Batiment Atelier
Salle n°6
19140 Uzerche